Sunday 20 February 2011

Le paradoxe de Fermi, ou "Les extraterrestres n'existent pas"

Mentionné pour la première fois en 1950 par M. Enrico Fermi, le paradoxe de Fermi est né de l'interrogation : Sommes-nous seuls dans la galaxie ? Si les extraterrestres existent, où sont-ils ?

Fermi établit alors qu'il ne faut que quelques millions d'années à une espèce capable de voyager à (seulement) 1% de la vitesse de la lumière pour coloniser la galaxie toute entière. Cette durée étant très courte relativement à la durée de vie de la galaxie, et même à la durée de l'évolution de la race humaine jusqu'à ce qu'elle est aujourd'hui, Fermi en déduit que les extraterrestres n'existent pas. En effet, s'ils existaient, ils auraient déjà conquis la galaxie et seraient tellement omniprésents qu'il serait impossible de ne pas se rendre compte de leur existence.

Bien entendu, l'idée que les aliens existent n'a pour autant pas été abandonnée, et de nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer le fait qu'ils n'aient pas encore pris contact avec les humains. En voici quelques unes :
- Ils existent déjà mais n'ont pas encore eu le temps de coloniser notre partie de la galaxie, ou ne sont pas arrivé au terme de leur évolution
- Ils ne peuvent pas communiquer avec nous pour une raison quelconque (expansion de l'univers, transcendance...)
- Ils n'ont pas envie de communiquer (et ça peut se comprendre : imaginez juste deux secondes que vous êtes un extraterrestre : quel intérêt il y aurait à communiquer avec nous ?)
- Ils sont simplement restés chez eux...

Le paradoxe de Fermi dresse également un portrait en creux du destin de l'humanité. On peut effectivement le prendre comme un écho de notre propre histoire : "Ils ont colonisé la galaxie" - "Nous allons coloniser la galaxie" ; "Ils ont déjà disparu" - "Nous allons disparaître". "Ils restent dans leur coin" - "Nous restons dans notre coin". Cette dernière hypothèse n'est pas à négliger : un système évolué de réalité virtuelle pourrait nous faire perdre pied dans cette quête...

 Cela nous amène fatalement à nous poser quelques questions :
- Sommes-nous espionnés par des extraterrestres ? Ou pire ! L'hypothèse du zoo : ils nous regardent et nous laissent nous débrouiller. Merci les mecs. Ces fameux "extraterrestres" ne pourraient-ils pas être nos créateurs ? A l'échelle galactique, ou à l'échelle de l'univers : une race par galaxie/grand ensemble maximum, c'est possible, pour quelqu'un de très fort, ou trop différent. (voir aussi : Une théorie intéressante : l'univers quantique)
- Est-ce qu'on ne se serait pas... recréés nous-même, en quelque sorte ? Cf La Planète Des Singes, en mieux. A-t-on déjà disparu ? Pourrions nous n'être que des traces résiduelles de notre propre passage en ce monde, ou un autre ?
- La vie évolue-t-elle forcément vers l'intelligence/la conscience?
- Les extraterrestres pourraient-ils être limités par des choses aussi ridicules que leur morphologie ?


source : thespacereview.com, wikipedia.org